LES TIERS-LIEUX !

PALME RECHERCHE UN ADHÉRENT POUR AVENTURE COMMUNE
    Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?
    Un tiers-lieu est un espace polyvalent qui favorise l'activité économique et le lien social dans des domaines variés (formation, travail, culture, éducation...). De plus en plus présents sur les territoires, ils représentent une réponse aux besoins de renouvellement des services publics autour d'endroits accueillant des activités hybrides ainsi que la création de nouveaux espaces de lien social.
    Le Conseil National des tiers-lieux.
    Le projet de développement des tiers-lieux sur tous les territoires fait suite à la mission Coworking, dont le rapport, publié en 2018 par la fondation Travailler autrement, a inspiré le gouvernement pour réaliser son plan de soutien aux tiers-lieux.
    Le Conseil National des tiers-lieux a été créé dans l'objectif de mettre à la disposition des acteurs des tiers-lieux un cadre de travail collectif. Il réunit une centaine de représentants de tiers-lieux (coworking, fablabs, espaces à orientations éducatives ou culturelles), représentatifs de l'ensemble des régions et thématiques développées par les tiers-lieux. Il sera également une instance de représentation provisoire auprès des pouvoirs publics.
    Soutenir la création et le développement des tiers-lieux : le programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens".
    Le gouvernement a présenté son programme interministériel "Nouveaux lieux, nouveaux liens". L'objectif est de proposer aux citoyens de nouvelles activités et de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, soutenir des projets de tiers-lieux, valoriser l'entreprenariat collectif, mettre en réseau et outiller les communautés professionnelles. Au travers de ce programme, l'État propose 6 formes d'accompagnements allant de l'amorçage du projet au développement de nouveaux outils pour les tiers-lieux déjà constitués. D'autres annonces ont également été faites, notamment concernant la possibilité de recevoir des subventions comprises entre 75 000 € et 150 000 € sur trois ans pour la création de tiers-lieux et la labellisation de 300 "Fabriques de territoire".
    PALME : une expertise en matière de création et d'animation de réseaux.
    PALME recherche dans son réseau, un adhérent engagé ou susceptible de s'engager dans un programme de ce type pour participer de l'expérience en y apportant son savoir faire en matière de création et d'animation de réseau et de création d'outils numériques sur mesure.
    Contact.
    Joël MONTI