Le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain dans un projet Européen de transformation des déchets

Madame, Monsieur, Chère Adhérente, Cher Adhérent,
    Notre adhérent le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain est mobilisé au sein du programme PLAINÉNERGIE, 1er projet européen de transformation des déchets résiduels d'un territoire en gaz renouvelable par pyrogazéification et méthanation biologique.
    Selon l’ADEME, environ 1/3 du mix gazier français pourrait être produit en France par pyrogazéification d’ici 2050.
    Ce projet innovant, au cœur de la transition écologique et de l’économie circulaire, mobilise 7 acteurs de la filière, dont le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA).
    Une fois plusieurs phases de tests réalisées, une unité industrielle expérimentale pourrait être installée sur le parc industriel pour transformer les déchets résiduels non valorisés en gaz renouvelable, injectable dans le réseau de gaz existant.
    Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse du Projet ainsi qu'une vidéo de présentation.
    À propos du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
    Fort de sa certification ISO 14001, de l’enregistrement EMAS et du label LUCIE 26000, le SMPIPA a fait de ce Parc une référence à l’échelle européenne en matière de gestion environnementale et sociétale. Le Parc accueille plus de 180 entreprises et 7 237 emplois sur ses 1 000 hectares, dont 240 prêts à accueillir de nouvelles entreprises »