En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, et les statistiques de visites.

Fermer
  • Connexion
  • Espace Adhérents

    Colloque annuel de PALME Québec

    PALME Québec tient ces 11 et 12 juin à l’hôtel PLAZA de Québec son 6e colloque annuel sous le thème AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES ÉCONOMIQUES : Impacts stratégiques de développement devant un auditoire record, de plus de 180 participants attirés par 27 conférenciers et animateurs dont 7 hors Québec.
    Monsieur Vincent Guay, président de PALME Québec, s’est dit très heureux de ce succès qu’il explique par la qualité du programme offerts et celle des conférenciers. « PALME Québec, PALME France, Stratégies immobilières LGP et l’Association de professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) offrent pour 2019 une formation pointue à l’intention des développeurs, des promoteurs, des urbanistes, des aménageurs et des gestionnaires de territoires désirant croiser leur vision et expertises ».
    Les objectifs du programme offert visent à :
    • Planifier de nouveaux grands espaces industriels pour répondre aux exigences de nouvelles réalités logistiques (portuaire, ferroviaire, routière et aéroportuaire).
    • Adopter de nouveaux concepts d’organisation territoriale pour mieux desservir les territoires économiques.
    • Établir et promouvoir ces nouvelles tendances d’aménagement et de requalification de zones industrielles ou d’activités dans un contexte de responsabilité sociale (acceptabilité).
    • Intégrer les grands projets d’infrastructures et les nouvelles énergies comme des facteurs majeurs de développement économique et régional.
    • Voir le développement durable comme facteur de croissance économique.
    Monsieur Louis Grenier, associé principal chez Stratégies immobilières LGP ajoute que « les zones industrielles ne peuvent plus se planifier, s’aménager, se développer, s’animer et se promouvoir en 2020 comme il y a 40 ans au moment où le Québec était en pleine gloire industrielle; il faut que chacun se positionne avec ses meilleurs avantages comparatifs, dans un contexte mondial très évolutif »
    Monsieur Christophe Machard, Président de PALME France et Monsieur Joël Monti, directeur de PALME France et Président Fondateur de PALME Québec précisent que « les premiers parcs industriels certifiés ISO 14001Territoire en France ont pris naissance il y a plus de 20 ans et que présentement il n’y en a aucun au Québec ; les nouveaux parcs d’activités tout comme les zones industrielles qui datent de 50 ans ou plus et qui doivent être requalifiées ont maintenant le devoir de tenir compte des principes d’acceptabilité sociale, de respect de la biodiversité, de la mobilité de main-d’œuvre, des changements climatiques et d’autres éléments qui font du développement durable une nouvelle carte créatrice d’emplois très recherchés ».

    Partager l’article sur

    Plus d’actualités