PALME Québec est né d’une rencontre qui s’est opérée en 2012 entre l’Association PALME (France), la Corporation d’Initiative Industrielle de Victoriaville (Québec) et la Société PHD Internationale (Québec).
Association à but non lucratif de droit québécois, PALME Québec est une association indépendante, dont PALME France est membre de droit. PALME Québec affiche les mêmes objectifs et propose les mêmes services que PALME France en s’appuyant sur ses outils. Les deux associations développent une logique de réseau entre l’Europe et l’Amérique du Nord sur le champ des écoparcs.
Palme Québec, association morale, à but non lucratif, est composée de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs industriels de toutes spécificités, d’associations, et de représentants du monde de l’entreprise.
L’Association a pour objet l’amélioration de la qualité environnementale des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable et de qualité environnementale élevée, autour des questions d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion des parcs d’activités et des territoires.
Au printemps 2012 et 2013, l’Association PALME a conduit deux missions d’étude au Québec portant d’une part sur la gestion, l’animation et la promotion des parcs d’activités d’autre part sur les questions d’écologie industrielle et d’économie circulaire d’autre part.
En septembre 2013, PALME Québec était lancé à Victoriaville pour répondre à des besoins naissants au regard de trois objectifs : la création d’écoparcs d’activités, la requalification de parcs industriels existants, et la certification Iso 14001 des territoires d’activités.
Le 06 décembre 2013, à la délégation du Québec à Paris, un accord de coopération était signé entre les deux Associations afin de promouvoir de nouveaux concepts, tant dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles et logistiques, que dans celui des éco-quartiers, avec comme ambition de promouvoir également les logiques de labellisation.
L’avantage le plus important est de mutualiser les expériences de chaque membre afin de capitaliser et d’adapter ces dernières aux contraintes de chacun des milieux et de faire profiter ces expériences aux nouveaux membres.
Les documents accessibles, par exemple le Guide Méthodologique, ne peuvent être diffusés par les adhérents, sauf autorisation écrite. (Le Guide de Palme France est une méthodologie déposée et enregistrée).
Tous les membres peuvent être sollicités pour des services de coopération ou pour tenir des audits internes dans des démarches de certification ISO 14001, non seulement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, où se retrouvent d’autre adhérents PALME.
Les adhérents privés sont sélectionnés en fonction de l’éventail de leur connaissance et expériences sur divers territoires. Aussi, afin de favoriser les échanges entre adhérents, il est peu ou pas probable de retrouver deux groupes privés aux activités similaires comme membres de PALME Québec. Ce partage de connaissance entre membres est gratuit.
Tous les sites web des membres seront accessibles à partir de ceux de Palme France et Palme Québec.
Finalement, pour une communauté adhérante, il sera possible de pouvoir apposer le logo Palme sur ses chantiers, à l’entrée de son ou ses écoparc d’activités et éco-quartiers, ainsi que sur toute sa documentation, en plus évidemment d’y indiquer ISO 14001 et le nom du certificateur lorsque cette étape sera franchie.
Organismes à but non-lucratif (ex. un CLD, une ville)
Membres individuels
Communautés de moins de 100,000 habitants.
Sociétés ayant moins de 4 millions $ de chiffre d’affaires
Territoires de 100,000 à 250,000 habitants.
Sociétés ayant plus de 4 millions $ de chiffre d’affaires
Territoires de plus de 250,000 habitants.