ÉDITO

Depuis plus de 20 ans, l’association PALME accompagne les acteurs des parcs d’activités dans le cadre de la transition économique et écologique des territoires, et promeut les espaces d’accueil d’entreprises exemplaires

L’association est un espace coopératif d’échanges d’expériences. Les membres sont disséminés sur tout le territoire national (y compris aux Antilles) et le réseau s’est étendu à la Belgique (présence de toutes les intercommunalités de Wallonie), à la Suisse (Romandie), et au Canada (Québec).

La dimension internationale de l’association permet d’élargir nos champs d’expériences. C’est aussi une opportunité pour les entreprises de nos parcs de nouer des partenariats fructueux. La recomposition des compétences en matière de zones d’activités économiques (Loi NOTRe), est une opportunité de mener à bien la requalification et la gestion de vos territoires.

Découvrez l’association, et, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous.

Christophe MACHARD
    Président de PALME

Le Conseil d’Administration

1993

• Émergence d’une réflexion autour de la création d’une zone d’activités « dite » environnementale. (Ville de Chalon-sur-Saône).

1994

• Rencontre entre la Ville de Chalon-sur-Saône et celle de Boulogne-sur-Mer intéressée à intégrer la question environnementale à son Parc d’Activités. (Parc paysager d’activités de Landacres).

1995

• Création de l’acronyme PALME. (Parc d’Activités Labellisé Maîtrise de l’Environnement).
    • Lancement de l’étude de la Démarche PALME comme méthodologie d’aménagement, de gestion et d’animation d’un parc d’activités avec le Ministère de l’Environnement.

1996

• Promulgation de la norme Iso 14001.

1997

• Application de la démarche PALME au Parc paysager d’activités de Landacres (Boulogne-sur-Mer).
    • 17 septembre. Création de l’Association Nationale PALME. (Jean-Marie FRANCOIS – Président Fondateur – Maire d’Outreau, Conseiller Régional Nord Pas de Calais - Vice Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais).
    • Transformation de la démarche PALME du Parc paysager d’activités de Landacres en SME (Système de Management Environnemental).

1998

• Le Syndival (Syndicat d’aménagement de Parcs d’Activités de l’Agglomération du Boulonnais) est le premier en Europe à être certifié ISO 14001 pour le Parc paysager d’activités de Landacres.

1999

• Intérêt marqué par de plus en plus de collectivités pour les questions de « management durable » des zones d’activités et pour rejoindre l’Association PALME.

• Préfiguration de la professionnalisation de l’Association PALME.

• Première Université PALME à Boulogne-sur-Mer.
    • Professionnalisation de l’Association et création du poste de Directeur. L’Association se positionne comme un réseau social de professionnels autour du partage d’expériences, sur les questions d’aménagement, de gestion et d’animation des parcs d’activités.

2003

• Création au sein de l’Association du Club d’Auditeurs autour des questions de certifications ISO 14001 des parcs d’activités.

• Deuxième Université PALME sur le site de Savoie-Technolac au Bourget du Lac.
    • Développement d’une mission régionale Nord Pas de Calais (en partenariat avec le Conseil Régional Nord Pas de Calais, l’ADEME Nord Pas de Calais et l’Agence de l’Eau Artois Picardie). Création au sein de PALME du poste : Chargée de mission et animation régionale Nord Pas de Calais.

• Troisième Université PALME sur le site de l’Aéroparc à Belfort.

2006

• Création des premières Assises Nationales des Parcs d’Activités certifiés ISO 14001 sur le site du Parc des Industries Artois Flandres à Douvrin.
    • Le nombre d’adhérents de l’association atteint 56 structures.

2007

• Alain FOUSSERET élu 2ème Président de PALME. (Vice-Président du Conseil Régional de Franche-Comté).
    • Création et entrée dans le programme européen REGAIN avec nos adhérents du Bureau Économique de la Province de Namur (Belgique). www.programme-regain.eu

2008

• PALME partenaire de la mission régionale Zones d’activités Provence Alpes Côte d’Azur portée par l’Agence Régionale pour l’Environnement.

2010

• Développement d’une nouvelle interface internet et développement des outils de communication dématérialisés (Création du poste de Webmaster).

• Quatrième Université PALME sur le site de la Cité de la Voile à Lorient.

2012

• Quatrièmes Assises Internationales des Parcs d’Activités certifiés ISO 14001 sur le parc environnemental d’activités de Bresle Maritime.

2013

• Daniel CUEFF élu 3ème Président de PALME. (Conseiller régional de Bretagne, Président de la Communauté de Communes du Val d’Ille (35) et Président de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne).
    • Rencontre anniversaire entre Palme et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais : 15 ans d’histoire commune.

• Création de PALME Québec. Joël MONTI Président Fondateur.
    • Création du poste de Directeur technique et du poste de Chargée de communication.

2015

• Création de la filiale PALME NOVATION. Sébastien Aubry, au titre de la SEMAD (Aulnay-sous-Bois) est nommé Président.
    • En 2015, PALME c’est un réseau de 112 adhérents.

2016

• Christophe Machard (Président d’Honneur de Roissy Entreprises), élu 4ème Président de PALME.
    Découvrir nos services

Adhérer à l’association

L’équipe

Cliquer pour voir la liste des adhérents